Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 9. Libéral ET social > COMMENT LES IDEES ECONOMIQUES VIENNENT-ELLES AUX HOMMES POLITIQUES (...)

COMMENT LES IDEES ECONOMIQUES VIENNENT-ELLES AUX HOMMES POLITIQUES ?

Quelques extraits d’un article très intéressant sur Libres.org

jeudi 1er mai 2008


Voir en ligne : LA DIFFUSION DES IDEES ECONOMIQUES

Qu’ils en soient conscients ou non, les hommes politiques subissent les modes intellectuelles.

Cela ne les conduit pas nécessairement à avoir une doctrine - on a vu que bien souvent ce n’était pas leur penchant ni leur intérêt. Mais cela se traduira tant soit peu dans leurs actions concrètes.

Par exemple, depuis vingt ans on a vu se multiplier les politiques monétaristes sans que les gouvernants aient une bonne connaissance ou une ferme confiance dans les théories de FRIEDMAN.

Comment les idées économiques viennent-elles aux hommes politiques ?

...

Souvent la science économique est purement et simplement mise au service des dirigeants politiques : une Université d’Etat enseigne naturellement le dirigisme économique !

KEYNES : DE LA SEDUCTION A L’ECHEC

C’est ce qui explique sans doute l’extraordinaire carrière du keynésianisme.

KEYNES a lancé un message bien simple : quand l’économie va mal, c’est la faute du marché, et c’est l’Etat qui peut tout arranger.

Etat-Providence, mais providence des hommes d’Etat : désormais ils sont scientifiquement autorisés à régler la conjoncture, à utiliser l’arme budgétaire, qui s’accompagne bien vite de l’arme monétaire.

Un message aussi simple ne pouvait manquer de séduire, et peu de gouvernants jusqu’au milieu des années soixante dix ont résisté au chant des sirènes keynésiennes. Puis vient la "crise pétrolière" et l’incroyable révélation : le roi est nu. L’Etat est incapable de résorber le chômage, même en faisant de l’inflation. L’économie publique engendre gaspillages, privilèges et stagnation.

L’échec est tout aussi visible dans les pays du Tiers-Monde. Tous ceux qui s’engagent dans les politiques macro-économiques, dans la planification, dans le soutien de la dépense et l’isolationnisme commercial s’enfoncent dans la misère.

...

HAYEK : REAGAN, THATCHER ET LES AUTRES

La percée la plus spectaculaire des idées autrichiennes se fait pourtant à partir des idées de HAYEK.

Sa première attaque date des années trente : son explication des cycles est bien supérieure à celle de KEYNES, mais les contemporains ne l’écoutent pas. Avant même la fin de la deuxième guerre

mondiale, il repart à l’assaut du dirigisme. Le keynésianisme, ROOSEVELT et le New Deal, le socialisme réformiste occidental, sont des formes atténuées mais dangereuses du totalitarisme : HITLER et STALINE illustrent la dérive du constructivisme vers le totalitarisme.

Enfin écouté à Chicago, à New York, à Londres et à Bonn, HAYEK tire parti de la crise pétrolière et séduit la classe politique montante, qui veut rompre avec les modes intellectuelles héritées de l’avant-guerre.

C’est REAGAN aux Etats-Unis, c’est THATCHER en Angleterre.

L’influence de HAYEK et de MISES passe au-delà du rideau de fer, et n’est pas pour rien dans la volonté de libération des peuples asservis au communisme.

LA CONSTITUTION DE LA LIBERTÉ C’est dans "La Constitution de la Liberté" que HAYEK apporte le message politique le plus complet, le plus actuel, le plus concret.

Le plus complet, parce qu’il aborde aussi bien les aspects juridiques qu’historiques ou économiques de la liberté. On y parle de constitution, mais aussi de la naissance de l’Etat moderne, du développement économique et des inégalités sociales.

Le plus actuel, parce qu’il s’attaque à la grande crise de la civilisation occidentale : celle des valeurs, celle du sens de la responsabilité et de l’initiative. HAYEK diagnostique exactement les maladies de la société asservie par l’Etat Providence.

Le plus concret, parce qu’il traite de problèmes aussi divers que les retraites, l’enseignement, les syndicats, les administrations publiques, l’entreprise, le protectionnisme, la loi électorale ou le référendum d’initiative populaire.

...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette