Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 30. Création d’entreprises, pôles de compétitivité... > Création d’entreprise : 4 ans de perdus

Campagne iFRAP 2007

Création d’entreprise : 4 ans de perdus

lundi 12 juin 2006, par Bernard Zimmern, Président de l’IFRAP


Voir en ligne : sur le site de l’iFrap

Nous avions dit à Renaud Dutreil en juillet 2002 : "vous avez une seule chose à faire pour les entreprises et les emplois : multiplier les Business Angels par des dispositions fiscales, car sans BA, pas de gazelles, d’entreprises à forte croissance, et pas d’emploi.

Multiplier les entreprises individuelles ne sert à rien car nous en avons déjà trop.

4 ans plus tard, cette prédiction s’est malheureusement vérifiée. Le nombre d’entreprises individuelles a bondi mais elles ne créent pratiquement aucun emploi car celles qui naissent viennent se substituer à d’autres qui disparaissent. Vous pouvez avoir 2 boulangers pâtissiers dans une rue, pas 4 ou 5.

Les chiffres totaux du parc de TPE (très petites entreprises) seraient en fait en stagnation.

Le ministre vient de découvrir, bien tardivement, que ce sont les gazelles qui créent l’emploi et il vole maintenant à leur secours mais pas de façon très élégante ; il se précipite sur celles qui ont réussi par elles-mêmes pour les embrasser, les congratuler et se faire photographier avec elles. Mais il n’est pour rien dans leur succès.

Derrière cet enthousiasme de dernière heure pour les gazelles, tout ce qui dans l’Etat vit de la distribution de subventions sent l’odeur du sang frais et se précipite.

OSEO, ANVAR, la Caisse des Dépôts, Bercy vont voler ainsi au secours de la victoire en arrosant de faveurs les gazelles qui ont réussi mais rien pour multiplier les futures gazelles, dont nous créons deux fois moins que les Anglais, et surtout pas les Business Angels (BA).

Ah, j’oubliais ; nous avons toujours besoin de 50.000 Business Angels et investissant 5 à 7 milliards d’euros par an et nous en avons à peine 4.000 investissant 10 à 20 fois moins.

On va distribuer 4 millions d’euros aux clubs de BA existants pour leur permettre de passer de 4.000 à 9.000 en 3 ans et de 30 millions d’euros investis à peut-être 100 millions. Du grand guignol...

Seule inconnue, au nom des gazelles on va créer, en empruntant car il n’y a plus d’argent, un fonds de 2 milliards d’euros. C’est le dernier espoir de voir ce quinquennat faire enfin quelque chose d’utile pour les Business Angels et la création d’entreprise.

Mais certains grands acteurs du marché qui ont déjà trop d’argent commencent déjà à se voir proposer des morceaux du gâteau, pas les Business Angels. Ce fonds sera confié au directeur de cabinet ayant fidèlement servi Renaud Dutreil et un enfant du saint des saints, Bercy.

On ne sait en effet ce que donneront les prochaines élections. Et le ministre, faute de place sûre à l’UMP ou au PS, se rabat sur la petite formation radicale. "Raf m’a infatué" titrait le Canard Enchaîné en parlant de Dutreil et de Raffarin.

Pour encore combien de temps ?


Doit-on forcément créer une nouvelle agence pour distribuer aux Gazelles les 2 milliards promis par Chirac ?


Campagne iFRAP 2007


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette