Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 45. Stratégie de Lisbonne (2010) > Touche pas à mon budget !

Extraits de l’éditorial de Pascal Aubert, La Tribune, 8 avril 2005

Touche pas à mon budget !

vendredi 8 avril 2005, par Pascal Aubert


Voir en ligne : Site "La Tribune", recherche "Pascal Aubert"

Si les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne ne veulent pas se renier et se ridiculiser, ils entérineront sans barguigner en juin prochain le projet de doublement du budget communautaire de recherche que leur a proposé hier la Commission de Bruxelles.

Dans le cas contraire, à quoi servirait que nos dirigeants prêchent urbi et orbi la bonne parole de la stratégie de Lisbonne, qui vise à faire de l’Europe la zone économique la plus performante de la planète ?

...

A Lisbonne, il y a 5 ans, l’Europe ne s’est pas contentée de vouloir les égaler (les Etats Unis ou le Japon) ; l’ambition affichée est de les dépasser.

Vaste programme. Dont le moins qu’on puisse dire est que, à mi-parcours, il n’est guère avancé.

...

Ce qui veut dire aussi que dans les rituelles empoignades qui ne manqueront pas de se produire dans les semaines à venir autour du projet de budget européen pour la période 2007 - 2013, tout marchandage qui aboutirait à amputer les concours financiers destinés à la recherche compromettrait probablement définitivement les chances de l’Europe de se maintenir au rang des meilleurs dans la compétition économique internationale future.

Une perspective qui ne peut laisser personne indifférent, car le prix à payer à terme, en cas d’échec, serait une remise en question de nos modèles de société et, par voie de conséquence, une dégradation de notre mode de vie.

...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette