Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 50. Réformes, Réforme de l’Etat, baisse des charges, Dettes (...) > Appel à Dominique de Villepin - 02 juin 2005

Appel à Dominique de Villepin - 02 juin 2005

jeudi 2 juin 2005, par Bernard Zimmern, Président de l’IFRAP


Voir en ligne : Site de l’IFRAP

Appel à Dominique de Villepin, Premier ministre pour les deux mesures capables de créer des emplois

1 - L’une à l’effet rapide serait de supprimer toutes les restrictions au droit de licenciement et les pénalités pour les entreprises. Actuellement, on estime à un peu plus de 10% les effectifs que les entreprises pourraient embaucher mais ne le font pas, de façon à se constituer un volant de sécurité, en cas de chute des ventes, pour faire face à la longueur des procédures collectives. C’est cet obstacle à l’embauche qui a été éliminé au Danemark dès 1993. L’exemple danois montre que cette mesure permettrait de créer plus de 2 millions d’emplois, notamment au bénéfice des jeunes.

Dominique de Villepin, ayez le courage d’affronter les syndicats pour imposer la flexibilité à la danoise (ou à l’anglaise), courage dont ont manqué tous vos prédécesseurs puisque J.P. Raffarin avait interdit aux députés l’utilisation de ce mot lors du débat sur la loi Borloo.

2 - L’autre mesure qui est à la source de la création massive d’emplois en Grande-Bretagne comme aux USA depuis 30 ans, est de fournir à ceux qui ont des projets de création d’entreprises à fort potentiel de croissance les moyens financiers de les réaliser en incitant des individus qui ont de l’argent, à investir dans leurs projets. C’est la seule solution de financement qui marche. Actuellement, faute d’argent, la taille des entreprises que nous créons et leur nombre d’embauchés est 7 fois plus faible au bout de 7 ans qu’en Grande-Bretagne. Le rapporteur du budget au Sénat était proche de faire passer la première mesure significative fin novembre 2004, en incitant les seuls qui ont encore de l’argent, les personnes taxées à l’ISF, à investir dans ces créations par une déduction proportionnelle de leur ISF. Mais la mesure, on s’en souvient, avait été barrée par le Président lui-même.

Dominique de Villepin, après le choc du 29 mai 2005, faites tomber les vieux tabous et au lieu de faire fuir ceux qui ont encore les moyens financiers, poussez-les à investir en France et donnez une chance à tous les jeunes qui veulent créer des entreprises.

c.c. à Nicolas Sarkozy, ministre d’État Thierry Breton, ministre des Finances

Bernard Zimmern Président de l’iFRAP Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques 02/06/2005 www.ifrap.org

 
----- Original Message -----
Subject : Appel à Dominique de Villepin


Appel à Dominique de Villepin

Pour être co-signataire  :
Cliquez sur "OUI" en fin de message et indiquez votre nom.

Faites circuler ce message autour de vous


Appel à Dominique de Villepin, Premier ministre
pour les deux mesures capables de créer des emplois


1 - L’une à l’effet rapide serait de supprimer toutes les restrictions au droit de licenciement et les pénalités pour les entreprises. Actuellement, on estime à un peu plus de 10% les effectifs que les entreprises pourraient embaucher mais ne le font pas, de façon à se constituer un volant de sécurité, en cas de chute des ventes, pour faire face à la longueur des procédures collectives.
C’est cet obstacle à l’embauche qui a été éliminé au Danemark dès 1993. L’exemple danois montre que cette mesure permettrait de créer  plus de 2 millions d’emplois, notamment au bénéfice des jeunes.

Dominique de Villepin, ayez le courage d’affronter les syndicats pour imposer la flexibilité à la danoise (ou à l’anglaise), courage dont ont manqué tous vos prédécesseurs puisque J.P. Raffarin avait interdit aux députés l’utilisation de ce mot lors du débat sur la loi Borloo.

2 - L’autre mesure qui est à la source de la création massive d’emplois en Grande-Bretagne comme aux USA depuis 30 ans, est de fournir à ceux qui ont des projets de création d’entreprises à fort potentiel de croissance les moyens financiers de les réaliser en incitant des individus qui ont de l’argent, à investir dans leurs projets. C’est la seule solution de financement qui marche. Actuellement, faute d’argent, la taille des entreprises que nous créons et leur nombre d’embauchés est 7 fois plus faible au bout de 7 ans qu’en Grande-Bretagne.
Le rapporteur du budget au Sénat était proche de faire passer la première mesure significative fin novembre 2004, en incitant les seuls qui ont encore de l’argent, les personnes taxées à l’ISF, à investir dans ces créations par une déduction proportionnelle de leur ISF. Mais la mesure, on s’en souvient, avait été barrée par le Président lui-même.

Dominique de Villepin, après le choc du 29 mai 2005, faites tomber les vieux tabous et au lieu de faire fuir ceux qui ont encore les moyens financiers, poussez-les à investir en France et donnez une chance à tous les jeunes qui veulent créer des entreprises.

c.c. à Nicolas Sarkozy, ministre d’État
 Thierry Breton, ministre des Finances

Bernard Zimmern
Président de l’iFRAP
Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques
02/06/2005
www.ifrap.org

OUI

Seules les personnes ayant indiqué leur nom complet pourront être retenues comme co-signataires




PG-MAILINGLIST. Gestionnaire de Mailing-List, disponible sur http://www.perl-gratuit.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette