Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 9. Libéral ET social > Faire crédit, faire confiance

Editorial de la Lettre trimestrielle, n° 28, de l’Adie.

Faire crédit, faire confiance

mercredi 29 juin 2005, par Maria Nowak, Présidente de l’Adie


Voir en ligne : Site de l’Adie


Le développement économique est le résultat d’une alchimie complexe entre les ressources d’une région, ses infrastructures, son ouverture vers les marchés et l’initiative de ses habitants.

Il ne peut se limiter à une partie du territoire ni à une partie de la population : la croissance, l’aménagement du territoire et la cohésion sociale sont des objectifs indissociables.

Depuis 15 ans, l’Adie essaie d’implanter en France une approche de développement au bénéfice des populations exclues du marché de travail, des zones rurales dévitalisées et des quartiers en difficulté.

Les résultats obtenus par les chômeurs créateurs d’entreprise sont du même ordre et parfois meilleurs que la moyenne nationale : taux de pérennité des entreprises créées est de 64 % au bout de 2 ans, le taux de remboursement des prêts de 94 % et le taux d’insertion des créateurs de 75 %.

Près de 20 % d’entre eux sont quasiment illettrés, plus de 20 % ont fait des études universitaires. Ils réussissent dans des créneaux différents en créant leur propre emploi ou en créant des dizaines d’emplois. L’important est qu’ils sortent de l’exclusion et deviennent créateurs de richesse et citoyens à part entière.

En finançant 27 000 entreprises, en bénéficiant systématiquement de l’appui des banques et en obtenant, en lien avec d’autres réseaux regroupés au sein de FORCE, une amélioration de l’environnement institutionnel de la création d’entreprise, l’Adie a contribué à changer le regard sur la capacité des exclus à devenir sujets et non objets des politiques sociales et à faire mentir l’adage « on ne prête qu’aux riches ».

Elle contribue ainsi au développement économique des régions et justifie leur soutien en matière de fonds propres ou quasi-fonds propres des créateurs et en matière d’accompagnement à la création.

JPEG - 912.8 ko

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette