Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 30. Création d’entreprises, pôles de compétitivité... > Chômage et tissu peu dense de PME : de l’incompétence de nos (...)

"Société Civile" n°47 (mai 2005), l’éditorial de Bernard Zimmern

Chômage et tissu peu dense de PME : de l’incompétence de nos dirigeants

Lettre de l’Ifrap.

vendredi 1er juillet 2005, par Bernard Zimmern, Président de l’IFRAP


Voir en ligne : Site de l’IFRAP

A lire les déclarations de nos dirigeants, les blogs de ceux qui se disent nos leaders de droite ou de gauche, une évidence s’impose, écrasante : ils n’y connaissent rien et ils n’y comprennent rien.

Chômage ? Nous avons vu ressortir les mêmes plans en 61 points, concoctés avec les organismes d’État dont c’est censé être le pré-carré et dont les recettes miracles nous ont conduits à subir l’un des plus hauts taux de chômage d’Europe avec la dépense anti-chômage la plus élevée de toute l’Europe de l’Ouest.

Pourtant beaucoup d’autres pays, les USA, la Grande-Bretagne etc. ont résolu le problème. Comment ?

Tout simplement en permettant à tous ceux qui ont des idées d’entreprise de trouver l’argent nécessaire pour lancer ces entreprises.

Pas avec des subventions, pas avec de dociles institutions sous contrôle du ministère des Finances, mais en laissant les individus eux-mêmes investir et choisir les entreprises où investir en multipliant les Business Angels.

Que chacun soit témoin de ce sur quoi est bâtie une grande nation : la prise de risque, l’audace de financer, le courage d’entreprendre.

L’iFRAP l’a montré : si nous avons un taux de chômage aussi élevé en France, c’est que nous créons 2 fois moins d’entreprises avec salariés que les Anglais, car nous y investissons 10 fois moins.

Pour résoudre le drame de l’emploi, nos ministres nous proposent 500.000 aides à domicile. Pour remplacer les emplois qui se délocalisent ? Pour exporter et redresser notre balance des comptes ? Demandera-t-on à chaque ministre d’embaucher à son service personnel 1000 gardes du corps ou cireurs de souliers ?

Soyons sérieux. Notre déficit d’emploi n’est pas dans les entreprises individuelles de services, il est dans les services financiers, l’informatique, les Intel ou Microsoft que nous refusons sur notre sol ou faisons fuir à l’étranger.

Il est dans le déficit des 3000 entreprises créées avec plus de 10 salariés, que nous enregistrons chaque année par rapport aux Anglais et qui devient un trou de 100.000 salariés au bout de 7 ans.

Derrière cette hémorragie figure en 1ère place l’incompétence de l’INSEE et de l’APCE [1], et avec eux celle des équipes ministérielles qui n’y connaissent rien en création d’entreprises.

Qui ne savent pas pourquoi une entreprise se crée ni comment elle se finance. Qui font que la politique de création d’entreprises et d’emplois en France se développe en plein brouillard.

Face à ce vide, le 1er pas est de créer une chaire de démographie des entreprises qui apporte enfin aux décideurs politiques les données chiffrées que ne possèdent pas leurs collaborateurs.

Notes

[1] APCE : Agence pour la création d’entreprises


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette