Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 30. Création d’entreprises, pôles de compétitivité... > Pour un écosystème de la croissance

mai 2004

Pour un écosystème de la croissance

vendredi 1er juillet 2005, par Christian Blanc


Voir en ligne : Site de "Energies Démocrates".

Nos dirigeants comme de nombreux chefs d’entreprises se demandent comment rester compétitifs face à la concurrence des pays à bas coûts de main d’œuvre. Quand le salaire d’un ouvrier français est quarante fois celui de son homologue chinois, que peut-il rester à nos PME pour éviter la disparition ou la délocalisation, notamment dans les secteurs dits « traditionnels » ?

Des éléments de réponses sont fournis par un benchmark des pays ou des régions développés qui, contrairement à la France, parviennent depuis dix ans à croître à un rythme annuel de 3% par an contre 2% pour notre pays : Suède, Finlande, Catalogne ou Bavière, parmi d’autres. Malgré un coût du travail comparable voire supérieur au nôtre, ces pays sont devenus parmi les plus compétitifs au monde en investissant massivement dans la recherche, en soutenant leur enseignement supérieur et en s’organisant autour de pôles de compétitivité.

Ces pôles, ou « clusters », réunissent sur un territoire entreprises, recherche, universités et investisseurs autour de quelques filières ou technologies, dans des domaines très variés : télécoms, bois, mécanique, biotechnologies, produits laitiers... Ils croissent plus vite que les entreprises isolées et résistent mieux aux crises et aux délocalisations grâce aux interactions qui se créent entre acteurs du pôle.

Dans le cadre d’un rapport fondé sur de multiples exemples concrets, j’ai remis au Premier Ministre un plan d’action ambitieux visant à créer un « écosystème de la croissance. » Il comprend des réformes substantielles de l’université et de la recherche visant à les rendre plus performantes et plus tournées vers le développement économique, une série de dispositifs favorisant la mise en réseaux des entreprises et le financement de l’innovation, et le transfert aux régions des leviers du développement économique.

Ces réformes indispensables ne pourront toutefois être efficaces que si nous comprenons la nécessité de développer ce tissu performant d’interactions entre les entreprises, la recherche et l’université. Je vous invite donc à porter haut ce message, comme je m’efforcerai de le faire dans les mois à venir

Christian Blanc

Téléchargez le rapport (78 pages) (Temps d’affichage entre 1 et 6 minutes selon votre accès internet)

Quelques extraits (.pdf) du rapport

La conclusion (.pdf) du rapport ou sur ce site


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette