Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 50. Réformes, Réforme de l’Etat, baisse des charges, Dettes (...) > Principale attente des dirigeants des PME : la diminution des charges (...)

Etude TNS Sofres pour l’Ordre des experts-comptables - Le 3 février 2003

Principale attente des dirigeants des PME : la diminution des charges sociales

Extrait de "Les attentes des dirigeants des PME à l’égard de la politique économique du gouvernement"

lundi 2 janvier 2006, par Laurent Simon


Voir en ligne : Site "TNS Sofres"

D’après l’étude TNS Sofres réalisée pour l’Ordre des experts-comptables auprès de 300 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés, en janvier 2003, plus de la moitié d’entre eux (56%) ont confiance dans la politique économique du gouvernement, notamment :
- l’assouplissement des 35 heures (68%)
- la simplification des démarches administratives (56%)
- l’aide à la création d’entreprise (55%)
- le soutien à la croissance et à l’activité économique (55%)
- la transmission d’entreprise (54%).

Principale attente des dirigeants des PME : la diminution des charges sociales, action qui devrait être engagée prioritairement pour 81% d’entre eux.

... ils sont plutôt dubitatifs et n’accordent pas confiance au gouvernement sur la diminution des impôts (51%), sur la diminution des charges sociales (53%) et sur la diminution des dépenses publiques (58%).

La quasi-totalité des interviewés (81%) estime que le gouvernement doit agir en priorité sur la diminution des charges sociales, point crucial s’il en est.

A ce sujet, notons que 45% font de la diminution des charges sur les salaires en général la mesure la plus efficace (citée en premier). Par ailleurs, 38% pensent qu’une action devrait être menée sur la simplification des démarches administratives.

...

Dans la gestion quotidienne, c’est d’abord le poids des charges financières dont se plaignent les dirigeants de PME.

67% s’en plaignent spontanément, avec en premier lieu les charges sociales et salariales (38% de citations spontanées) et dans un deuxième temps les impôts pesant sur les sociétés (évoqués par 14%).

...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette