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La dette publique française, 1100 milliards d’euros...

Une image pour la dette française : 5000 Airbus A380, ou 100 millions de voitures, ou 70 tunnels sous la manche...

mercredi 22 mars 2006, par Laurent Simon


1100 milliards d’euros, cela fait beaucoup ! Et ce qui est dramatique, c’est que beaucoup de Français (en général "à gauche", mais pas seulement) ne se rendent pas compte de l’ampleur des dégats, de l’ampleur de la catastrophe qui attend nos enfants et nos petits enfants.

Ce dont ces Français ne se rendent pas compte, c’est le boulet que nous tirons et payons dès aujourd’hui : les impôts sur le revenu (IR) sert quasiment cette année à seulement rembourser les intérêt de cette dette (45 milliards d’euros)...

Faute de courage politique, depuis 30 ans, les dépenses publiques ne sont pas réduites franchement et on ne cherche pas à bénéficier au maximum des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le privé depuis des décennies.

Entre 1978 et 2004, la richesse nationale a augmenté de 72% alors que le volume des dépenses de fonctionnement de l’Etat a augmenté de 192% ..." (voir "LES FRANÇAIS ET LA RÉFORME DE L’ÉTAT")

Du coup, le boulet fiscal et social que traînent les entreprises et les entrepreneurs devient tellement lourd que l’emploi est nécessairement pénalisé. Et que la tendance à la délocalisation devient de plus en plus forte.

Ainsi, ce dont ces Français ne se rendent pas compte, c’est qu’en croyant assurer une consommation minimale (qui n’est qu’un des trois moteurs de l’économie), avec ces dépenses publiques sans limite, y compris les déficits "abyssaux" de Sécurité Sociale, les problèmes ne font que s’aggraver et les autres moteurs de l’économie tournent nécessairement au ralenti.

A contrario, la réduction volontariste des dépenses publiques (son annonce et surtout sa réalisation, enfin) redonnerait espoir aux entrepreneurs, permettrait de baisser progressivement les charges pesant si lourdement sur les entreprises, et de retrouver une croissance saine, forte et durable de l’économie française.

Mais comment donc montrer l’ampleur de la dette publique, faite d’un déficit massif sans interruption depuis 30 ans ? Rappelons nous que le déficit ces dernières années est de l’ordre de 20% (18% cette année) ...

Quel ménage français pourrait tenir sur plus d’un an avec un tel déficit, quelles justifications pourrait il donner à son banquier ?

Rien donc de tel qu’une image pour montrer l’ampleur de la dette publique, et aussi du déficit public annuel (53,6 milliards d’euros pour l’exercice 2005).

A. Le prix du dernier né d’Airbus, notre fameux A380, le superjumbojet, est de 220 millions d’euros.

Air France, qui sera la première compagnie européenne à l’utiliser, en a commandé 10... (et évidemment Air France ne va pas en acheter tous les ans à ce rythme...)

Le montant de la dette publique française correspond donc à ...
- 5 000 Airbus A380. Imaginez la largeur d’une telle flotte, si tous ces avions étaient sur une même ligne : 400 km de large ! (ou 400 km de long s’ils étaient rangés à la queue leu leu)
- 500 fois la commande de Air France

B. Nous pourrions utiliser une image avec un avion un peu (deux fois) moins cher, le futur Airbus A400M, qui dans deux ans permettra le transport de troupes pour principalement 4 pays européens : L’Allemagne, la France, le Royaume Uni, l’Espagne.

Il faudrait alors ...
- 10 000 de ces avions, soit toujours 400 km de largeur, ou de longueur...
- et 200 fois la commande de la France (pour 20 ans ?!!), ce qui correspondrait donc à 4 000 fois la commande annuelle...

On le voit ces chiffres donnent le vertige !

C. Nous pourrions aussi utiliser une métaphore en comptant le nombre de voitures à 11 000 € (ce qui n’est pas le premier prix !) : 100 millions de ces véhicules !

Et s’ils étaient rangés en file indienne, cela représenterait 500 000 km... soit 12.5 fois le tour de la Terre !

D. Une autre image est celle de grands travaux, dont le Tunnel sous la Manche est un des plus importants (les travaux de la fn du 20e siècle) et un des plus symboliques.

Or malgré les surcoûts, la construction de ce Tunnel a coûté 16 milliards d’euros.

1100 milliards correspondent donc à 70 tunnels !

E. L’association « Contribuables Associés » avait de son côté lancé une campagne avec le message suivant :

« A peine né et déjà 17 000 euros de dette publique sur le dos ! » et le commentaire :

« La dette publique atteint 1065 milliards d’euros. Ce qui représente plus de 17 000 euros de dette publique à rembourser par Français. Malgré la hausse incessante des impôts, l’Etat dépense donc plus qu’il ne prélève, renvoyant sur les générations futures le règlement de ses dépenses ».


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