Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 80. Questions transverses > Comment l’opinion publique,et celle des jeunes est manipulée.

Manipulation de l’information par les médias, France2 et France Inter, par exemple.

Comment l’opinion publique,et celle des jeunes est manipulée.

80% des journalistes votent "à gauche", ceci explique t il cela ?

lundi 27 mars 2006, par Laurent Simon


Depuis plusieurs semaines, France2 et France Inter, par exemple, annoncent régulièrement, dans leurs gros titres, qu’une majorité croissante (68%, voire 73%) des français est hostile au CPE et en demande le retrait,

alors que au moins un sondage a été explicité à l’intérieur d’un des journaux (le 20 mars à 13 heures ? sur France2), montrant que 35% des Français seulement souhaitaient le retrait du CPE (38% souhaitant seulement son aménagement).

La nuance est essentielle, puisque les syndicats font le bras de fer à ce sujet, répétant à l’envie que plus de la moitié des Français exigent ce retrait, comme eux.

Quels autres mots que "manipulation", "trucage des chiffres" pour qualifier cette transformation de 35% en 73% ?

Le paradoxe c’est qu’une bonne partie de ces syndicalistes, jeunes ou salariés, ou même de ces journalistes croient et répétent en toute bonne foi que les Français veulent en majorité ce retrait du CPE !

Le même processus s’est répété ce lundi 27 mars sur France2, au journal de 13h : après un gros titre annonçant que la majorité des Français étaient hostiles au CPE, il a fallu attendre le développement du journal pour constater que le sondage IPSOS présenté donnait :
- 50% des Français demandant "le maintien du CPE, avec des aménagements", pendant que
- seulement 44% des Français souhaitent le retrait pur et simple du CPE.

Dans ce cas précis (comme la semaine dernière, le 20 mars probablement) la différence ne peut être remarquée que par le téléspectateur qui prend le temps d’écouter tout le journal.

Mais combien de téléspectateurs ou d’auditeurs ont entendu ou vont entendre cette information capitale ?

La vérité, c’est que malgré les manipulations, les Français ne sont pas sur la ligne des syndicats. Ce qui d’ailleurs explique largement que la mobilisation anti CPE, présentée par les médias comme importante, n’est somme toute que habituelle, toutes les réformes de ces dernières années ayant eu un nombre de manifestants comprabale.

La vérité, c’est aussi que sans ces manipulations l’opinion des Français serait plus nettement favorable au CPE, sous réserve d’aménagements. Puisque en janvier les Français étaient assez, voire très favorables au CPE, et que ces annonces ont pu déstabiliser certains Français.

Le fait que 80% des journalistes votent "à gauche" explique t il ces manipulations de l’opinion ?

C’est fort probable, puisque la gauche est ravie de retrouver un semblant d’unité, qui n’existait pas il y a quelques mois, et qui n’est (en fait) que de façade.

L’ennui, c’est que ces manipulations laissent croire aux anti-CPE qu’ils sont largement majoritaires, et les renforcent dans une fermeté de type idéologique. Pendant que la réalité des chiffres des sondages renforce la détermination du Premier Ministre Villepin...

Le blocage en sort renforcé ! Et tous les Français y perdent ! De grâce, mesdames et messieurs les journalistes, contribuez à la résolution des blocages de notre société, et non à leur augmentation !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette