Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 80. Questions transverses > Florilège à compléter ... Aidez moi !

Extraits d’un article de Blog, sur les réussites de Jacques Chirac

Florilège à compléter ... Aidez moi !

samedi 17 septembre 2005, par Roland Marzuoli


Voir en ligne : Blog de Rolan Marzuoli

Une fois n’est pas coutume, je propose d’abandonner quelques instants le style pédagogique car j’ai besoin de me défouler un peu.

Au bout du bout, si la France est dans cette situation, c’est avant tout à cause de ses élites politiques, au 1er rang desquelles figure depuis 10 ans M. Jacques Chirac.

A-t-on déjà vu un président qui soit moins éclairé que Jacques Chirac, et qui se moque plus de son peuple ?

Ci-dessous une première liste, affligeante, de preuves. Aidez moi à la compléter !

1. Jacques Chirac, candidat à la Présidentielle, prônait l’utilisation du référendum...

2. Jacques Chirac a fait campagne sur le thème de la fracture sociale. Elle s’est aggravée depuis.

3. Jacques Chirac fustigeait le déficit public et la dette publique...

4. Jacques Chirac a pris 2 grandes initiatives en usant de ses prérogatives de Président : il a dissous l’Assemblée, et a décidé de ratifier la Constitution Européenne par référendum : quelles réussites !

5. En 2002, Jacques Chirac est réélu Président dans un contexte très particulier en recueillant 80% des suffrages au 2ème tour. Il avait là l’occasion unique, historique, de changer la donne, de nommer un gouvernement d’union nationale, et de lancer les grandes réformes dont la France a besoin...

6. Les élections départementales et régionales sont un fiasco pour la droite...

7. Lorsque Nicolas Sarkozy, son ministre le plus populaire - précisément parce qu’il a un projet, un franc parler, et qu’il fait ce qu’il dit [on peut être d’accord ou pas avec le projet, c’est un autre sujet]... ...

8. Le résultat du Référendum du 29 Mai 2005 sur la Constitution Européenne est un désaveu cinglant pour le gouvernement. Il montre un décalage colossal entre le peuple et ses élus. Jacques Chirac promet une nouvelle impulsion. Résultat : on prend les mêmes, et on recommence, dans un grand jeu de chaises musicales. Malheureusement, cela fait longtemps que le ridicule ne tue plus.

9. Après tant d’échecs, et dans une situation socio-économique qui se dégrade fortement, comment faire pour redonner un projet aux Français ? Jacques Chirac a une idée. Pendant quelques semaines, je comprends que le gouvernement essaie de nous faire croire que le grand projet qui va porter la France, ce sera ... les JO de 2012 ! Pas de chance ...

10. Alors Jacques Chirac a une autre idée : lui l’homme de droite, en guise de vision lucide et forte sur le cap à tenir, de projet courageux pour la France, il nous propose dans son discours du 14 Juillet une attaque en règle du système social Anglais, que « nous ne devons ni envier ni copier ». « Notre modèle social, il faut le garder, c’est le génie national ».

Ben oui, nous, les Français, nous n’allons tout de même pas nous abaisser à nous inspirer des pays qui marchent mieux que nous !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette