Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 20. Faire baisser le chômage, enfin... > Rapport Camdessus "Le sursaut - Vers une nouvelle croissance pour la (...)

19/10/04 - Annuaire Secu, lettre n°125

Rapport Camdessus "Le sursaut - Vers une nouvelle croissance pour la France"

mardi 15 novembre 2005, par Gérard Bieth


Voir en ligne : Site Annuaire Secu, Lettre n°125

"Contribuer à éclairer, pour les Français et leur représentation nationale, les choix économiques et budgétaires à venir, en faveur de la croissance", telle était la mission confiée mi-juin par Nicolas Sarkozy au groupe de travail présidé par Michel Camdessus.

Alors que la France est aujourd’hui la 5ème puissance économique mondiale, elle souffre de problèmes endémiques tels que le chômage, les inégalités, la pauvreté entraînant ainsi un décrochage de la croissance.

Le rapport Camdessus recadre les enjeux et réaffirme l’urgence d’engager une véritable refonte de notre modèle social. Ainsi, pour inverser la tendance, le groupe s’appuie sur 3 sources de croissance (investissement, progrès technique et emploi) ainsi que sur des expériences étrangères fructueuses.

Il définit par ailleurs la méthode et les conditions propices à "un nouveau modèle de croissance".

Ses priorités sont ...
- d’aller "vers une économie de la connaissance" (favoriser la formation et l’innovation)
- de "préférer l’emploi à l’assistance" (agir entre autres sur l’emploi des jeunes et des seniors)
- dynamiser le marché des biens et services pour relancer l’emploi et la compétitivité
- et enfin d’"agiliser" l’Etat par la maîtrise de la dépense publique ou encore l’aménagement du système fiscal.

Le groupe de travail insiste par ailleurs sur le rôle de l’Europe en faveur de la croissance française ainsi que sur les enjeux de l’Union européenne dans le cadre de la mondialisation.

Le document reprend beaucoup des propositions des rapports Marimbert sur le service public de l’emploi, Virville sur le droit du travail, ou Blanchard sur les procédures de licenciements.

Certaines d’entres elles sont assurées de provoquer un tir nourri de réactions côté syndical (remplacement des CCD et CDI par un contrat unique, taxation des entreprises qui licencient par un système de bonus-malus, autorisation sans restriction du cumul emploi-retraite, baisse résolue du nombre de fonctionnaires, supprimer les coups de pouce pour le Smic,...).

C’est "un document absolument remarquable sur lequel je m’appuierai beaucoup pour défendre un certain nombre d’idées sur le droit du travail" a expliqué Nicolas Sarkozy qui quitte Bercy.

- Le rapport téléchargeable au format pdf (203 pages - 998 Ko)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette