Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 90. Sources et émissions d’information, liens, sites > "C dans l’air" d’Yves Calvi meilleure émission d’information

"C dans l’air" d’Yves Calvi meilleure émission d’information de la télévision

samedi 8 juillet 2006, par Daniel MARTIN


Voir en ligne : Sur le site de "Médias Et Démocratie"

Cette émission de débat de France 5 mérite d’être mieux connue : nous pensons que c’est la meilleure émission d’information politique et économique de langue française. Voici nos raisons :

- Son animateur, M. Yves Calvi est exemplaire :

Sa préparation de l’émission est approfondie : il fait toujours intervenir des gens très compétents et impliqués dans le sujet du débat ; il prépare de courts reportages bien dans le sujet, et il sait quelles questions il va poser à ses intervenants en plus de celles qu’il reçoit des téléspectateurs ;

Son animation est parfaite : il sait faire parler tous ses intervenants, en leur laissant le temps de s’exprimer ; il se met constamment à la place des téléspectateurs et résume ce qui vient d’être dit pour que ce soit bien compris ; il relance le débat très à propos en faisant approfondir un point intéressant ; il n’est pas agressif et ne cherche pas à faire du sensationnel ou de l’inquiétant.

Depuis une vingtaine d’années, nous ne connaissons qu’un seul animateur ayant fait aussi bien : M. Jean-Marie Cavada, que son talent et sa rigueur ont mené à la tête de Radio France.

- Les sujets qu’il choisit sont toujours intéressants et "dans l’air".

- A chaque fois qu’on a suivi une de ces émissions on en sait beaucoup plus sur le sujet traité.

- Les émissions sont accompagnées de textes complémentaires sur le site Internet de France 5.

Il est regrettable :

- que cette émission ne bénéficie pas de la publicité qu’elle mérite ;

- qu’elle soit diffusée par France 5, chaîne moins regardée que France 2 ou France 3 ;

- que les magazines de télévision et le site Internet de France 5 n’en annoncent pas le sujet suffisamment à l’avance et en détail.

Nous conseillons vivement aux personnes qui ne peuvent être devant leur écran à 17h50 du lundi au vendredi de l’enregistrer.


Exemple de déclaration probablement inexacte de M. Le Duigou de la CGT

M. Yves Calvi n’est pas, ne peut pas être, responsable des déclarations des intervenants de l’émission. C’est ainsi que, le 20 janvier 2004, un des dirigeants de la CGT, M. Le Duigou, a déclaré que la CGT publiait ses comptes par souci de transparence. Ce sujet est important, car la CGT reçoit chaque année des millions d’euros de subventions de l’Etat et, comme les autres centrales syndicales, n’a pas à tenir de comptabilité justificative de ces fonds, si l’on en croit l’ouvrage "La dictature des syndicats" de M. Bernard Zimmern.

Le lendemain, n’ayant trouvé sur le site Internet de ce syndicat aucune publication de compte, j’ai envoyé 4 messages de demande de justification des propos de M. Le Duigou à diverses adresses du site. Trois semaines après, j’attends toujours la réponse. M. Le Duigou serait-il mal informé des pratiques de transparence du syndicat dont il est un des dirigeants ? Se serait-il trompé pendant l’émission ?


Voir aussi le témoignage de Céline Deluzarche, L’Internaute, "J’ai assisté à C dans l’air" :

C dans l’air, l’émission d’Yves Calvi sur France 5 fait jour après jour des nouveaux adeptes. Mais comment Yves Calvi prépare son émission ? Comment est-elle tournée ?

C dans l’air n’est pas une émission de télé comme les autres : elle est faite par des journalistes de radio...

1 Message

  • "C dans l’air" d’Yves Calvi meilleure émission d’information de la télévision

    14 mai 2011 12:13, par KUTNERIAN Serge. Architecte dplg retraité, nouvelliste, Pt. de (...)
    Je suis d’accord, très bonne émission et M.CALVI est très bien. Mais pourquoi n’invite-t-il que des(pseudo) spécialistes (pour moi) Ce n’est pas parcequ’ils représentent des AssO.qu’ils sont plus aptes, car chacune des Asso. est créée avec un objectif très précis, qui ne tient pas compte du but différent des autres.Lorsqu’il y a débat certains veulent absolument avoir raison parcequ’ils sont une AssO. Non.Nous autres citoyens qui subissont par contre coup les lois qu’ils réussissent à faire voter nous ne sommes pas présent à ces débats. Sélectionnez des personnes qui veulent s’exprimer car ils subissent très mal ces lois qui ne sont pas juste, parcequ’ils n’ont eu comme seul objectif satisfaire une seule catégorie de citoyens. Nous autres citoyens lampda voulons être présents dans ces débats télévisés car enfin de compte c’est nous qui subissont la bêtise des autres. Les premiers intéressés se sont nous autres. Moi, je suis volontaire pour y participer surtout sur le Permis à points.Tout n’a pas été dit, à mon avis. Faut-il plus pleurer les morts, que torturer les vivants. Les sanctions font toujours un effet contraire. Seul l’éducation humaine et citoyenne, dès l’école, est une solution.L’ENSEIGNEMENT résout bien les maux. Bientôt, va-t-on interdire la vente des allumettes sous prétexte qu’il y a des criminels qui mettent le feu à nos forêts ? Arrêtons les interdits par des interdictions. S’il y a sanction, elle doit être éducatrice d’abord et non pas punitive d’une façon disproportionnée. Je pense que nous vivons dans un pays relativement civilisé. Merci et bonne chance Monsieur Yves CALVI.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette