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Sénat, rapport n°348 (2000-2001), Gérard Braun, déposé le 31 mai 2001.

Etude comparative portant sur la réforme de l’Etat à l’étranger

Table des matières du rapport de M. Gérard Braun

jeudi 21 septembre 2006, par Gérard Braun


Voir en ligne : Site du Sénat. Rapport en une page HTML (également disponible en .PDF)


Quelques extraits : En France, la réforme de la fonction publique fait l’objet de rapports extrêmement nombreux, parmi lesquels il convient de citer notamment le rapport établi par M. Serge Vallemont17(*), ou les deux récents rapports du Commissariat général du Plan18(*).

Ces rapports insistent généralement sur la nécessité d’engager une véritable politique de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique, ne serait-ce qu’en raison de l’évolution démographique prochaine, la moitié des fonctionnaires actuellement en poste allant partir à la retraite d’ici 2012.

Ils considèrent également que chaque départ de fonctionnaire ne devra pas nécessairement donner lieu à un nouveau recrutement, cette évolution démographique constituant une occasion historique à saisir pour procéder à des redéploiements d’effectifs afin de rendre l’administration moins lourde mais plus efficace.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent du reste de réelles opportunités pour réaliser les gains de productivité qui permettront de réduire le nombre de fonctionnaires, et ainsi le poids des dépenses publiques dans notre pays, sans désorganiser le fonctionnement des services publics.

Ces sages préconisations, qui constituent autant d’incitations à réformer adressées au gouvernement, restent pour l’instant à l’état de voeux pieux.

Mais la réalité de la gestion de la fonction publique française a été mise en évidence par un rapport particulier de la Cour des comptes relatif à La fonction publique de l’Etat. Ce rapport est accablant : - emplois en surnombre ou bloqués
- existence de mises à disposition ou de détachements injustifiés ou irréguliers
- système de contrôle des effectifs réels insatisfaisant
- gestion prévisionnelle des ressources humaines défaillante, voire carrément inexistante
- dépenses indemnitaires financées sur des ressources extra-budgétaires
- avantages indus sans base juridique autre qu’une simple décision ministérielle
- méconnaissance des effectifs de fonctionnaires...

Hélas, le 2ème tome de cette enquête, très récemment publié, vient confirmer ces pratiques, et ne fait guère état d’amélioration en la matière.

Les exemples étrangers montrent pourtant que la fonction publique peut faire l’objet de profondes réformes sans regain particulier des conflits sociaux ni dégradation de la qualité des services publics rendus aux citoyens.


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