Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 40. Crise des cités, faillite du "modèle social" et d’Etat (...) > Les Français désavouent leur système de retraite.

Extrait d’un article de "20 minutes", de Stéphane Colineau.

Les Français désavouent leur système de retraite.

vendredi 6 octobre 2006, par Stéphane Colineau


Voir en ligne : Site du journal "20 minutes"

Sondage réalisé par LH2 pour cette nouvelle vague du Manifeste 20 Minutes-RMC.

... Qu’ils soient jeunes ou vieux, de droite ou de gauche (à l’exception des sympathisants communistes), les Français partagent le sentiment que le système est à bout de souffle et injuste.

... Deux Français sur trois (67 %) disent « ne pas faire confiance à notre système actuel pour assurer correctement les retraites des générations qui viennent ». Une même proportion (64 %) estime que les différences entre fonctionnaires et salariés du privé n’ont pas lieu d’être. Même les sympathisants PS et LO-LCR sont majoritairement sur cette ligne (59 %) !

... Six Français sur dix (61 %) jugent que l’on devrait « pouvoir partir à la retraite quand on veut, même après 65 ans », et 51 % préconisent de « compléter le système actuel en faisant de plus en plus appel au privé ».

Commentaire de François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2 : « Ce qui me frappe, c’est que les Français ne sont pas partagés. Ils souhaitent sans nuance et sans clivage des changements profonds, et l’abandon de ce qui fait notre système actuel ».

Pour le politologue, les résultats de cette enquête reflètent aussi un désir de prise en compte des cas individuels : « Les personnes interrogées ne veulent pas repousser l’âge de la retraite, mais souhaitent que chacun puisse aménager sa vie comme il l’entend. Ils disent : “Puisque le système collectif ne fonctionne pas, allons vers un système plus individualisé.” »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette