Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 45. Stratégie de Lisbonne (2010) > Les 25 veulent la croissance sans oublier la cohésion sociale.

La Tribune, 24 mars 2005.

Les 25 veulent la croissance sans oublier la cohésion sociale.

Extrait de l’article de Marc Deger et Marc Paolini.

samedi 9 avril 2005, par Marc Deger, Marc Paolini


Voir en ligne : Site "La Tribune", recherche "Marc Deger"

Le Conseil Européen (s’est réuni) pour relancer la croissance et la création d’emplois dans le cadre de la relance de la stratégie dite de Lisbonne ...

L’accent a été mis prudemment sur la préservation de la cohésion sociale et de l’environnement, pour ne pas donner à croire que ces deux piliers seront sacrifiés à l’amélioration de la compétitivité de l’économie européenne.

Il ne s’agit là presque que de premiers pas puisque de l’avis général, le bilan à mi-parcours de cette stratégie de réformes économiques, lancée en mars 2000 à Lisbonne, est "lamentable", selon l’expression même de Jean-Claude Junker, président en exercice du Conseil Européen.

Les 25 ont défini un nouveau programme d’actions s’articulant autour d’une dizaine de domaines à travers une centaine de mesures.

...

Echaudés par l’expérience, les 25 sont convenus que les Etats membres devraient "s’approprier" cette stratégie de croissance. Il leur reviendra de mettre en place des programmes nationaux de réformes, sur 3 ans, après consultation des partenaires sociaux et de leurs Parlements.

...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette