Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 60. L’Europe en marche > 63. Pourquoi dire OUI au référendum sur le Traité Constitutionnel (...) > Le 29 mai, l’Afrique aussi nous regardera

Le 29 mai, l’Afrique aussi nous regardera

vendredi 27 mai 2005, par Safia


J’ai une confidence à vous faire : contrairement à vous, je n’ai pas contribué à la construction de l’Europe, aventure belle et unique au monde : partie de la volonté de quelques hommes visionnaires qui voulaient à tout prix amener et assurer la paix entre leurs peuples tellement différents

Parce que tout simplement je ne suis devenue française et par conséquent européenne que depuis quelques années, mais je vous enviais et vous suivais de loin et j’ai rêvé de rejoindre un jour cet espace où le droit règne. Droit qui n’est pas donné aux hommes et surtout aux femmes de mon pays d’origine dans lequel simple fait de naître femme vous relègue à un statut de femme soumise.

Je porte en moi dans ma chair la trace de la cruauté, la torture qu’une société non égalitaire et oppressante envers ses femmes, est capable d’infliger à une petite fille simplement parce qu’elle est une fille.

Oui je voulais vivre et partager avec vous ce territoire régi par le droit et porteur des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité, de justice, de paix juste pour exister en tant qu’individu libre

C’était mon rêve, c’est devenu ma réalité ma vie et quand je regardais ce que j’ai, la société à laquelle dorénavant j’appartiens, de voir mes enfants, je ne peux m’empêcher de pleurer de joie, et là je me souviens de toutes ces femmes restées là bas, de mes proches que je n’ai pas pu emmener avec moi et surtout de toutes ses petites filles qui sont ou seront mutilées, et là ma joie se transforme en tristesse. D’où mon engagement au PS : parce qu’être socialiste c’est être aussi internationaliste, c’est vouloir changer le monde en mieux. Le combat des femmes est international.

Alors vous comprendrez que je ne peux que militer pour le oui pour ce traité qui protège les droits de l’enfant sur tout le territoire européen qui défend la liberté de pensée et de conscience, la liberté d’expression, qui interdit la torture, la peine de mort, l’esclavage.

Ces droits figurants dans la deuxième partie du traité et issus de la charte des droits fondamentaux deviendront obligatoires si ce traité est approuvé et toute législation européenne devra la suivre.

C’est aussi un traité qui définit dans sa 1° partie les valeurs de l’Europe qui sont : le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit ainsi que les respects de l’homme, la non discrimination, la justice, la solidarité et surtout l’égalité entre les hommes et les femmes.

L’Europe avec ce traité s’il est approuvé, ce sera aussi une société fondée sur la diversité des opinions politiques. Toutes ces valeurs deviendront le patrimoine commun à tous ces peuples hommes et femmes

Je termine en faisant un voeu pour cet autre continent qui m’est si cher et qui nous regardera aussi le 29 mai. Je lui souhaite lui aussi un jour de trouver ses Monnet, Schuman, Mitterrand, Delors ... pour qu’enfin ce continent connaisse la paix. Je pense qu’une Europe forte peut y contribuer, c’est en tous cas ma conviction.

Alors dimanche dites oui.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette