Libéral ET Social ! L’incontournable économie sociale de marché.

Accueil du site > 50. Réformes, Réforme de l’Etat, baisse des charges, Dettes (...) > L’ENA, un modèle que personne ne copie

IFRAP, octobre 2005

L’ENA, un modèle que personne ne copie

Campagne iFrap 2007

lundi 24 octobre 2005, par Bernard Zimmern, Président de l’IFRAP


Voir en ligne : Site de l’IFRAP

« Tout le monde nous envie l’ENA », ne cessent de répéter ceux qui défendent cette école, en particulier les énarques. Est-il vrai ? Regardons ce que font les autres pays.

L’ENA a été créée à la fin de la deuxième guerre mondiale pour qu’elle joue un rôle essentiel dans la reconstruction du pays. Or, ailleurs, on n’a pas eu besoin de ce genre d’école pour la reconstruction.

Même un pays comme l’Allemagne, encore plus détruit que la France, n’a pas pris l’exemple de l’ENA. Et pourtant, il s’est remis vite sur les rails et est devenu même plus riche que la France.

Toutefois, pendant les années 1970, certains, pour des raisons faciles à deviner, ont copié le modèle ENA. Il s’agit de plusieurs pays africains, comme l’Algérie, le Togo et la Tunisie. Les pays africains sont aussi ceux qui envoient le plus grand nombre d’élèves en stage à l’ENA. Plus de 50 % des élèves étrangers qui ont suivi un cursus à l’ENA en 2004-2005 étaient d’origine africaine.

Mais toujours rien de semblable parmi les pays riches, partenaires et concurrents de la France. Il ne s’agit pas de recenser tous les pays où il existe une Faculté de sciences administratives mais d’une Ecole qui ressemble dans son fonctionnement et son influence à notre ENA où l’on devient fonctionnaire avant même de sortir de l’école. Car on peut bien confondre l’ENA avec une simple université (voir le papier consacré par l’iFRAP à l’ENAP canadienne).

Après la chute du communisme à l’Est à la fin des années 1980, la France s’est précipitée pour « conseiller » ces pays. Jacques Attali, celui qui prônait la « rupture avec le capitalisme » en 1981, ensuite le « ni, ni » pour sortir du pétrin des nationalisations, a été nommé à la tête de la BERD (Banque européenne de redressement et de développement) pour apprendre aux anciens pays communistes comment développer une économie capitaliste.

Mais ses conseils se sont perdus en route, entre deux voyages en jet privé (voir le portrait de Jacques Attali dans la « promotion Titanic »), et les pays de l’Est ont suivi leur propre voie. Parmi ces pays, un seul a fondé une école d’administration : la Pologne. Et en regardant les formations dispensées dans cette école polonaise et le nombre de cours de management, on peut se demander si elle prépare de futurs fonctionnaires ou bien des entrepreneurs pour rendre l’Etat efficace.

Alors, l’ENA a-t-elle fait des émules à l’étranger ? Parmi les pays riches, il n’y a pas d’exemple équivalent.

L’ENA est un peu comme le modèle social français : tout le monde en parle mais personne n’en veut.

Sur le site de l’IFRAP :
- Quiz sur l’ENA
- Réactions médiatiques à la campagne de l’IFRAP sur l’ENA
- pétition "changeons la caste dirigeante en 2007"

Texte de la pétition :

Aux futurs candidats à la Présidentielle de 2007

Madame,

Monsieur,

Chômage de masse, hausse des prélèvements, pertes abyssales, déresponsabilisation de l’Administration... mais avancement automatique, impunité, avantages, primes et décorations, la France souffre d’ « énarchie », cause principale du déclin français depuis 30 ans.

Comme candidat aux élections présidentielles qui voulez réformer la France, nous vous demandons de mettre fin au pouvoir absolu des énarques et d’en faire un thème de votre campagne.

En particulier, nous vous demandons de vous engager à :
- fermer l’ENA
- nommer moins d’énarques aux postes clés
- donner au Parlement les moyens de ne plus être aux ordres du ministère des Finances, royaume des énarques, et de contrôler sérieusement ce qu’ils font de l’argent public

Respectueusement,


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette